De la démocratie en amérique (monde)

Couverture du livre « De la démocratie en amérique (monde) » de Tocqueville A D. aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081212640
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Voici le premier texte de philosophie politique qui s'attache à comprendre cette part de l'occident qui n'est pas l'europe : l'amérique.

Jusqu'au xviiie siècle, l'occident désignait en effet toujours la vieille europe ; puis, à partir de la révolution américaine, une pointe de l'occident se développe hors d'europe... ce que tocqueville dit des élections, de la foule, de la presse, de l'opinion, des moeurs ou des armées, s'applique toujours à notre monde moderne.