De la coopération française à la banque mondiale ; mémoires du développement

Couverture du livre « De la coopération française à la banque mondiale ; mémoires du développement » de Claude Freud aux éditions Karthala
  • Editeur : Karthala

C'est à un nouvel examen de l'aide au développement que nous convie, vingt ans après, l'auteur de Quelle coopération ? (Karthala, 1988).

Claude Freud part du constat que l'échec des projets de développement mis en oeuvre après les indépendances africaines, en particulier par la Coopération française, est dû au fait que ceux-ci avaient été conçus sans référence à des politiques de développement. Cela l'amène à passer au crible les politiques économiques mises en place, elles, après 1980 par la Banque mondiale et le FMI, qui recommandaient de baser le développement sur des réformes structurelles.