Couverture du livre « De la composition des paysages ; promenade ou itinéraire des jardins d'Ermenonville » de René-Louis De Girardin aux éditions Champ Vallon

L'époque est au désenchantement.

L'époque est au désenchantement.
La nature est menacée. Depuis peu, le Paysage est de nouveau à l'ordre du jour. Le XVIIIe siècle parait, à cet égard, étrangement proche de nous. Le paysage a fait l'objet de vifs débats entre spécialistes ; la sensibilité de l'époque a cherché, comme la nôtre, à y exprimer de nouveaux rapports entre les hommes et la nature. Paru en 1777, De la composition des paysages plaide à la fois pour un renouveau esthétique, en complète rupture avec l'oeuvre d'un Le Nôtre, et pour une nouvelle éthique de la vie quotidienne.
En accord avec ses propres principes, René-Louis de Girardin conçut lui-même les paysages que décrit l'auteur de Promenade ou Itinéraire des jardins d'Ermenonville (1811). La postface de Michel H. Conan livre les clés historiques et sociologiques qui permettent de déchiffrer la genèse et le sens de cette oeuvre originale.