Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Cet ouvrage présente deux récits d'un voyage effectué de novembre 1465 à février 1467 par le Seigneur Bohémien Léon de Rozmital. Ces récits sont précédés de celui d'une ambassade que Georges Podiebrad, roi de Bohême, avait envoyée auprès du roi de France, Louis XI, en 1464 et d'un projet de traité d'union qui s'en était suivi. Dans ce traité on a pu voir successivement le précurseur de la Société des Nations, de l'O.N.U puis de la construction européenne. Le voyage de Léon de Rozmital trouve ainsi tout son sens, celui d'un élément de la diplomatie du roi de Bohême. Mais les voyageurs n'étaient pas uniquement des diplomates. Brillamment reçus dans les cours européennes ils en livrent des descriptions hautes en couleurs, touristes avant l'heure ils font part de leurs observations et agissent parfois en " reporters " comme à Compostelle alors qu'à leur arrivée l'archevêque est enfermé dans une forteresse et une partie de sa famille assiégée dans la cathédrale. Ces documents sont accompagnés de très nombreuses annotations rédigées par Denise Péricard-Méa, docteur es-Lettrres, chercheur au Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris (LAMOP). Elles situent les lieux, identifient les personnages cités dans les récits et apportent les éclairages indispensables pour mieux comprendre cette époque.
Les textes sont précédés d'une très riche introduction de Martin Nejedly, professeur à l'Université Charles de Prague. Elle permet de replacer cette ambassade et ce voyage dans le contexte politique de la Bohême du roi Podiebrad et montre quel précurseur a été ce monarque éclairé. Les références qui accompagnent cette introduction montrent l'importance attachée à ces textes dans la République Tchèque.
Cet ouvrage s'inscrit bien dans la collection Autour de Compostelle publiée par les éditions Atlantica à l'initiative de la Fondation David Parou Saint-Jacques. Il en est le cinquième volume. Sa dimension européenne est bien dans la ligne de la décision du Conseil de l'Europe qui a fait de Compostelle un symbole, en 1987, en déclarant les chemins de Compostelle premier Itinéraire culturel Européen.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"