De l inexistence d un devoir de memoire

Couverture du livre « De l inexistence d un devoir de memoire » de  aux éditions Pleins Feux

Notre objectif n'est pas d'appeler à la modération ni de proposer un compromis dans l'actuel débat entre ceux qui se disent partisans d'un usage raisonné et raisonnable du devoir de mémoire et ceux que ces derniers tiennent pour des enragés du devoir de mémoire.
Une morale rationnelle, parce... Voir plus

Une morale rationnelle, parce qu'elle ne peut accepter selon nous aucune des formes du devoir de mémoire, ne peut pas laisser se poser la question des degrés du devoir de mémoire. Un refus. aussi radical du devoir de mémoire peut paraître choquant, tout particulièrement quand on songe à la Shoah. Qu'on ne se méprenne pas cependant : nous condamnons le négationnisme tout comme nous condamnons par avance ceux qui nieraient le droit de se souvenir de ce fait historique majeur qu'est la Shoah.
Jean-François Theullot.