"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis que de Gaulle a quitté le pouvoir en avril 1969, le personnel politique, gauche et droite confondues, s'est empressé de l'installer dans la statue de pierre de l'homme du 18 Juin. Une volonté commune de passer sous silence ou d'édulcorer la «vaste mutation» qu'il souhaitait accomplir en mettant en oeuvre la participation, thème essentiel du gaullisme.
Le livre de Laurent Lasne publié par les éditions le Tiers Livre raconte comment ce général hors norme et singulier, qui considérait que la bourgeoisie a fait son temps, voulut associer la classe ouvrière au progrès économique et social. Du discours d'Oxford en 1941 à la fondation du RPF, des ordonnances de 1959-1967 au référendum de 1969, c'est toujours la participation qui scande sa philosophie sociale contre les réticences du patronat, contre l'immobilisme de sa propre majorité, contre les frilosités de Georges Pompidou, contre la gauche qui qualifia de "gadgets" les ordonnances sur l'intéressement et l'actionnariat des salariés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !