De dialectica

Couverture du livre « De dialectica » de Doucet-L aux éditions Le Manuscrit

Le De Dialectica d'Augustin, est assez peu connu, même si certains spécialistes - notamment des médiévistes - y font parfois référence, de façon lacunaire, à l'appui de leurs thèses. Il a été longtemps considéré comme apocryphe, alors qu'Augustin le mentionne explicitement dans ses écrits ultérieurs. Rédigé en 384, juste avant son baptême, probablement pour l'instruction de son fils Adéodat, ce traité serait le deuxième ouvrage d'Augustin et le premier à avoir été conservé jusqu'à nos jours. Ce texte, reste fortement marqué par la philosophie néo-platonicienne. Il n'en est pas moins intéressant car il se situe à une charnière dans l'évolution de la pensée d'Augustin, au moment où il s'affranchit définitivement du manichéisme.

Autres éditions (1)