Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Thérèse-Rose d'Audiffredi, née de Kerckove, appartenait à une famille de colons, de militaires et de fonctionnaires établis en Guyane dès le début du XVIIIe siècle.
Michel Sardet raconte une histoire familiale centrée sur un personnage principal, une femme, d'une personnalité hors du commun et d'une rare énergie.
Créole, née en 1757 en Guyane, Thérèse-Rose d'Audiffredi dirigera à la mort prématurée de son mari Michel-Ange l'habitation de Petit-Cayenne. Mais durant la période troublée de la Révolution, elle doit quitter la Guyane et se réfugier aux Etats-Unis.
A son retour en 1797, elle retrouve son habitation qui avait été séquestrée, en piteux état. Elle mettra quatre ans à reconstituer sa fortune et son patrimoine.
De 1809 à 1817, la Guyane est occupée par les Portugais. Une période faste pour le développement de Petit-Cayenne qu'elle vendra malgré tout en 1817 pour rejoindre l'une de ses filles en France.
Après une courte période au Plessis, près de Nantes elle s'installera à Rochefort, où elle mourut en 1837. Elle ne put revenir à Cayenne qu'elle ne cessa de regretter. Sa descendance s'illustra surtout dans le milieu militaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !