Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Thérèse-Rose d'Audiffredi, née de Kerckove, appartenait à une famille de colons, de militaires et de fonctionnaires établis en Guyane dès le début du XVIIIe siècle.
Michel Sardet raconte une histoire familiale centrée sur un personnage principal, une femme, d'une personnalité hors du commun et d'une rare énergie.
Créole, née en 1757 en Guyane, Thérèse-Rose d'Audiffredi dirigera à la mort prématurée de son mari Michel-Ange l'habitation de Petit-Cayenne. Mais durant la période troublée de la Révolution, elle doit quitter la Guyane et se réfugier aux Etats-Unis.
A son retour en 1797, elle retrouve son habitation qui avait été séquestrée, en piteux état. Elle mettra quatre ans à reconstituer sa fortune et son patrimoine.
De 1809 à 1817, la Guyane est occupée par les Portugais. Une période faste pour le développement de Petit-Cayenne qu'elle vendra malgré tout en 1817 pour rejoindre l'une de ses filles en France.
Après une courte période au Plessis, près de Nantes elle s'installera à Rochefort, où elle mourut en 1837. Elle ne put revenir à Cayenne qu'elle ne cessa de regretter. Sa descendance s'illustra surtout dans le milieu militaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !