"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après la bataille de Castillon et la reconquête française, les seigneurs gascons vont se mettre au service du roi de France pour les batailles d'Italie et se laisser envoûter par les charmes d'une Renaissance culturelle qui touche tous les arts et toutes les activités.
S'il faut neuf jours de diligence pour rejoindre Paris, une petite poignée de minutes suffisent pour courir, dans Bordeaux, d'une muraille à l'autre.
La cité ceinturée par de solides remparts, en plus des deux nouvelles forteresses imposées par le roi Charles VII, donne l'impression d'une ville renfermée sur elle-même.
Les révoltés de l'Ormée aux côtés des magistrats du Parlement vont prôner pour Bordeaux une république plus utopique que réaliste. Les princes frondeurs vont faire cause commune avec les partisans de l'Ormée. Du XVe au XVIIe siècle, le pouvoir royal va user de la force pour imposer sa loi, sur fond de guerres de religion.
Divers personnages, du curé de quartier au cardinal, du poète au chef rebelle, du professeur humaniste à la princesse insoumise... vont, à leur façon et à certains moments de leur vie, être porteurs de cet humanisme qu'à travers les siècles, les historiens appellent « l'esprit de liberté de Bordeaux ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !