"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le volume propose la lecture de Daumier à travers l'actualité et aussi la variété de son oeuvre. D'une part on considère les enjeux politiques de son temps à partir de son élan libertaire censuré, jusqu'à sa vision critique de l'Europe ; d'autre part l'attention porte sur les thèmes sociaux liés à la vie quotidienne.
L'ensemble des illustrations lithographiques de Daumier révèle la sensibilité sociale de cet artiste qui partage la vie et les difficultés des plus démunis. Ses vignettes nous montrent avec un esprit de participation solidaire les locataires mal logés ou les vagabonds qui peuplent les rues de Paris : ce sont des situations encore actuelles de nos jours...
En ce qui concerne la variété, Daumier illustre les conquêtes d'une nouvelle bourgeoisie qui cherche ses loisirs : la mer ou la campagne, mais il y a aussi ceux qui commencent à s'intéresser au monde des arts.
Bien sûr on présente aussi les scènes de justice et les milieux politiques. Daumier considère le corps social avec un esprit réaliste qui passe de la caricature à la tendresse, de la critique à la mélancolie.
L'oeuvre lithographique de Daumier revèle la main d'un grand dessinateur. Le volume propose aussi une suite de sculptures de types de la vie parisienne et un choix de dessins de genre sur la vie des bistrots et les premiers voyages en train.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !