A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
En 1878, Jean Daum, ancien notaire alsacien contraint à l'exil, se porte acquéreur d'une verrerie nancéienne.
A sa mort, deux de ses fils, Auguste et Antonin lui succèdent. Vers 1891, Antonin décide de créer un département artistique au sein de l'entreprise familiale qui ne produit que du flaconnage et de la gobeleterie ordinaire. Cette volonté de changement n'est pas le fruit du hasard, mais s'inscrit dans le cadre de la reconnaissance des arts décoratifs. D'abord modeste, cette nouvelle fabrication prend rapidement de l'ampleur.
La reprise de formes et d'ornementations populaires et régionalistes laisse vite place à une référence naturaliste plus en phase avec le souhait de certaines personnalités des arts décoratifs et en particulier d'Emile Gallé. Les deux premiers artistes de l'entreprise, Jacques Gruber et Henri Bergé sont les artisans de cette évolution aux côtés des dirigeants. Avec eux, la maison Daum se mue en industrie d'art grâce à une production de modèles décorés de grande qualité fabriqués de manière rationnelle et rentable.
En conservant sa vocation industrielle, la manufacture se plie, à chaque moment de son histoire, aux exigences esthétiques de l'époque avec intelligence et bonheur. C'est ainsi qu'après avoir été un acteur majeur de l'Ecole de Nancy, Daum est aussi une figure importante de la période Art déco : les formes géométriques et un intérêt pour la matière même du verre remplacent la référence à la nature.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste