D'art et de cendres

Couverture du livre « D'art et de cendres » de Dominique Marcoux aux éditions Presses Du Midi

Thomas Martel, ancien journaliste, décide de s'établir comme écrivain public au Brusc, petit port de Six-Fours face à l'archipel des Embiez. En 1973, il avait couvert pour Le Progrès un audacieux cambriolage dans les beaux quartiers lyonnais. Outre des bijoux, un tableau mystérieux, apparemment quelconque, a été dérobé. ­Toutefois une interrogation majeure a perduré au fil des ans. S'agissait-il d'une oeuvre attribuée à un illustre peintre du xvie siècle dont la valeur serait alors inestimable ? Seul rescapé ­d'Auschwitz et issu d'une famille dépouillée de ses biens à la suite d'une dénonciation lors de l'été 1944, Jacques Livio va mettre à contribution les talents de l'ex-chroniqueur. Comment faire éclater la vérité ? Un stratagème inédit et audacieux permettra-t-il de confondre les délateurs ?

Avec ce douzième titre, Dominique Marcoux nous entraîne dans un roman policier, véritable thriller aux accents historiques surprenants.