Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

D'aquilon

Couverture du livre « D'aquilon » de Laurent Blondy aux éditions Societe Des Ecrivains
Résumé:

Laurent BLONDY est né en 1968 à Périgueux et a passé sa jeunesse dans le nord de la Dordogne, aux portes du Limousin. A dix-neuf ans, il s'engage dans une carrière en gendarmerie qui le conduit successivement en Seine-et-Marne, en Haute- Vienne et enfin à Bahreïn. Des huit années passées en... Voir plus

Laurent BLONDY est né en 1968 à Périgueux et a passé sa jeunesse dans le nord de la Dordogne, aux portes du Limousin. A dix-neuf ans, il s'engage dans une carrière en gendarmerie qui le conduit successivement en Seine-et-Marne, en Haute- Vienne et enfin à Bahreïn. Des huit années passées en Limousin, il conserve en mémoire l'expression sincère de visages façonnés par un quotidien souvent rude et le rythme capricieux des saisons.
D'Aquilon est son premier roman.

Sylvain Chantrel, major de gendarmerie, arrive au crépuscule de sa carrière et d'une partie de sa vie. Vingt ans auparavant, un drame familial l'avait incité à fuir la Lorraine de son enfance pour Limoges. Les activités parfois provoquées et le temps volontairement comblé lui permirent d'éviter un insupportable travail de deuil.
Au moment de sa retraite, il se retrouve pour la première fois face à lui-même et au large précipice qui s'offre à ses yeux. Il estime une fois de plus que le salut réside dans la fuite. Cette fuite le mène à Gentioux-Pigerolles, à l'extrême sud de la Creuse et au beau milieu de nulle part. Les rencontres qu'il fait, facilitent son adaptation mais les éléments se bousculent et rouvrent des plaies jamais réellement pansées.
Peu à peu, les objets du passé se mettent en place dans la nouvelle demeure de Chantrel. Les visages rejaillissent et croisent à nouveau sa route. D'anciennes images se superposent à celles du présent et les violences que le vent ne cesse de transporter, lui infligent leurs cruelles vérités. De facétieux symboles et un évènement tragique l'obligent enfin à se redresser pour se saisir d'un fardeau si longtemps ignoré.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.