Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Le genre de la vie d'artiste connaît au XIXe siècle un succès sans précédent. La vie et l'oeuvre ne pouvaient alors être séparées : les oeuvres étaient le produit nécessaire d'un individu aux agissements répertoriés, racontés, parfois romancés. À partir de 1850, la biographie va se consacrer au vrai et viser exclusivement à l'authenticité. Elle gagne en profondeur et en précision lorsque le biographe connaît l'objet de sa biographie, et que l'écrivain peut observer le peintre « d'après nature ». Cette étude se propose ainsi de retracer, grâce à six témoins fondamentaux (Baudelaire, Barbey d'Aurevilly, Silvestre, les frères Goncourt et Valéry), les métamorphoses d'un genre protéiforme à l'histoire mouvementée.
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Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
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