Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

D'Anvers est contre tous

Couverture du livre « D'Anvers est contre tous » de Julien Cridelause aux éditions Heloise D'ormesson
Résumé:

À la mi-temps de sa vie, David d'Anvers traverse une crise existentielle chahutée - une épouse qui semble vouloir le trucider après un coït inespéré, une mère frappée d'Alzheimer lubrique, un caveau familial déserté par le corps de feu son père... Bref, ça fait beaucoup pour un seul homme. Dans... Voir plus

À la mi-temps de sa vie, David d'Anvers traverse une crise existentielle chahutée - une épouse qui semble vouloir le trucider après un coït inespéré, une mère frappée d'Alzheimer lubrique, un caveau familial déserté par le corps de feu son père... Bref, ça fait beaucoup pour un seul homme. Dans une odyssée burlesque, ce paléographe à la dérive s'évertue à trouver des échappatoires aux turbulences qui n'en finissent pas de l'ébranler.

En faisant grincer les rouages de l'inconscient familial, Julien Cridelause secoue nos esprits endoloris et nous offre une parenthèse d'hilarité jubilatoire, à rebours des clichés.

Donner votre avis

Avis (1)

  • La cinquantaine est un cap parfois difficile à passer. Pour David d’Anvers, c’est le début de sa deuxième vie. Restaurateur de manuscrits anciens, il ne supporte plus son train-train figé et, ni sa femme au passé de droguée travaillant dans un service de soins palliatifs, ni sa fille oisive en...
    Voir plus

    La cinquantaine est un cap parfois difficile à passer. Pour David d’Anvers, c’est le début de sa deuxième vie. Restaurateur de manuscrits anciens, il ne supporte plus son train-train figé et, ni sa femme au passé de droguée travaillant dans un service de soins palliatifs, ni sa fille oisive en couple avec un transsexuel, ne parviennent à animer sa vie solitaire et insignifiante. A tel point qu’il rêve d’être malade pour vivre quelque chose d’un peu original.

    Lorsqu’il consulte une psychologue sicilienne aux méthodes peu orthodoxes, il décide de changer son quotidien enlisé dans les habitudes et d’enquêter sur une légende familiale douteuse.

    Sa rencontre avec des personnages tous plus loufoques les uns comme les autres, vont lui faire oublier son hypocondrie et lui redonner une énergie salvatrice.

    Avec son look à la Tati, son chapeau sur la tête, son éternel pardessus et son air de brave homme, ce Monsieur Hulot du 21ème siècle se met à regarder un monde qu’il avait jusque là ignoré et découvre des gens totalement décalés qui le sortent de sa normalité.

    Un roman jubilatoire, dans la digne veine de l’absurde ionescien, que j’ai lu avec le sourire aux lèvres et qui, en dévoilant les petits travers de la nature humaine, nous entraîne dans un monde réjouissant et déjanté.

    C’est drôle, c’est frais, c’est un grand bol d’air dans notre époque si difficile et cela fait beaucoup de bien.
    Je conseille vivement ce roman de Julien Cridelause comme un joyeux remède à la morosité.


    Merci aux éditions Heloise D'ormesson pour cette découverte.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.