Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Danuta le Hénaff ; un destin exceptionnel, une artiste en Bretagne

Couverture du livre « Danuta le Hénaff ; un destin exceptionnel, une artiste en Bretagne » de Anne Marcus aux éditions Ouest France
Résumé:

Dans cet ouvrage, Anne Marcus retrace l'histoire de Danuta Le Hénaff, une femme dont l'incroyable parcours montre que toutes les difficultés peuvent être surmontées avec dignité.

Née en Pologne (Cracovie) en 1922 dans la haute bourgeoisie polonaise, Danuta Drobniakowna reçoit une éducation... Voir plus

Dans cet ouvrage, Anne Marcus retrace l'histoire de Danuta Le Hénaff, une femme dont l'incroyable parcours montre que toutes les difficultés peuvent être surmontées avec dignité.

Née en Pologne (Cracovie) en 1922 dans la haute bourgeoisie polonaise, Danuta Drobniakowna reçoit une éducation soignée. En 1939, la Pologne est envahie par les Allemands à l'ouest et par les Russes à l'est. Pour ne pas "monter dans les camions nazis", Danuta apprend l'art de la céramique et découvre sa passion. En 1946, la famille est laminée par la guerre et la mise en place de la dictature communiste stalinienne sur toute forme d'art. Danuta fuit la Pologne soviétique de nuit, seule, sans un sou et dans des conditions rocambolesques. Elle s'installe à Paris et achève ses études à l'Ecole Nationale des Arts et Métiers. En 1948, Danuta rejoint son oncle, dernier Consul de la Pologne libre, sur l'île de Madagascar alors colonie française. Elle rencontre puis se marie avec le Bigouden Yann Le Hénaff, officier des services secrets dans l'armée française. Après son mariage, Danuta Le Hénaff déploie son activité par la création d'un art malgache céramique qui rencontre un succès immédiat à travers le monde. En 1965, à l'indépendance de Madagascar, Danuta et Yann Le Hénaff partent pour la Bretagne et s'installent à Larmor-Plage. Elle adapte sa palette, ses motifs et ses formes au goût breton et crée le "bleu Le Hénaff".

Aujourd'hui, à 88 ans, Danuta Le Hénaff continue à travailler activement et à recevoir dans son atelier de bord de mer. Sa passion, dont elle dit qu'elle ne s'éteindra qu'avec elle, l'a amenée à devenir une des artistes de référence des arts du feu en Bretagne et bien au-delà.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com