Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Danser avec le chaos : accueillez l'inattendu dans votre vie

Couverture du livre « Danser avec le chaos : accueillez l'inattendu dans votre vie » de Jean-Francois Vezina aux éditions Editions De L'homme
Résumé:

L'inattendu, ce n'est pas ce que nous attendons, mais bien ce qui nous attend !
Dès notre naissance, la vie amorce sa grande conversation avec nous. Les enfants accueillent la nouveauté et répondent à la vie avec une poésie et un génie qui nous émerveillent. Puis, avec l'âge, au lieu de... Voir plus

L'inattendu, ce n'est pas ce que nous attendons, mais bien ce qui nous attend !
Dès notre naissance, la vie amorce sa grande conversation avec nous. Les enfants accueillent la nouveauté et répondent à la vie avec une poésie et un génie qui nous émerveillent. Puis, avec l'âge, au lieu de continuer à converser avec ce qui nous entoure, de rester ouverts à l'inattendu, nous nous réfugions souvent dans le confort et la recherche du bonheur à tout prix.


Lorsque nous ne vivons que dans l'attendu, plus rien de vivant et d'original n'arrive et nous perdons notre liberté. L'auteur nous propose de prendre conscience de nos attentes, puis d'oser accepter le changement et l'imprévu comme ils surviennent. Cet imprévu prend souvent la forme d'un trickster, c'est-à-dire un élément qui vient bouleverser l'ordre établi. Ce peut être l'arrivée d'un enfant, d'un nouvel amoureux, d'un nouveau boulot, de la maladie. Le trickster sème le chaos dans l'équilibre de notre univers.


Dans ce livre, l'auteur nous invite à se laisser déstabiliser par les hasards de la vie et à danser avec le chaos !


Le Trickster est par exemple l'équivalent du lutin dans la culture des indiens des amériques. Le fripon divin, joue des tours pendables, possède une activité désordonnée incessante, une sexualité débordante, etc. Ce qui donna lieu grâce à son co-travail avec Carl Gustav Jung au développement du concept d'enfant intérieur, mais aussi d'une pratique psychothérapeutique.

Donner votre avis