"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Il y a devant moi un jour, enfant, la porte d'une maison où j'accompagne ma mère. Ce que j'étais jusque-là est en entier devant. Pour tenter de dire ce qu'est ma langue, c'est le seul début. Elle est ce qui me fut en quelque sorte accordé ce jour-là. » Telle est l'image fondatrice, la fracture qui inaugure le parcours d'une vie où la narratrice évoque cette tentative jamais achevée d'un arra- chement à tous les déterminismes qui nous privent de parler une langue à soi.
Nous nous heurtons avec elle aux butées insur- montables mais toujours rivées à un amour premier de la lettre, traversons les tensions inté- rieures alimentées par des expériences erratiques et diverses qui nous mènent de l'échappée des années soixante aux terres tragiques du Liban et du Rwanda, en passant par des moments d'émerveillement devant l'enfant surpris à s'es- sayer à la musique du langage.
L'auteur Dominique Sigaud, journaliste, écrivain, est l'auteur d'une dizaine de romans, récits, essais, romans policiers.
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