Dans les yeux de Billie Scott

Couverture du livre « Dans les yeux de Billie Scott » de Zoe Thorogood aux éditions Bubble Editions

Un roman initiatique, puissant, drôle et émouvant qui parle de la résilience d'une future artiste face à l'adversité Billie Scott n'a que 20 ans, mais elle a tout sacrifié pour devenir artiste. Alors qu'une prestigieuse galerie lui ouvre enfin ses portes, elle apprend qu'elle va bientôt perdre la vue. Elle décide alors d'entreprendre un voyage qui changera sa vie.

Déterminée à ne pas laisser tomber son rêve et sa passion, Billie a quinze jours pour réaliser dix portraits avant de devenir aveugle. Armée de son courage et de son carnet, elle se lance dans un périple improvisé, qui va la mener à la rencontre de l'Angleterre d'aujourd'hui, de la rue et de ses marginaux, de la créativité, de la beauté et de l'amitié.

• Une quête artistique sensible et poignante, d'une persévérance à toutes épreuves. Ce scénario m'a emballé tant par sa maturité, tant par tous les sujets qu'il englobe.

Billie Scott, artiste solitaire et coloc effacée vit recluse dans sa chambre/atelier dans l'attente oppressante d'une réponse d'un galeriste. Le Graal arrive enfin et avec lui, l'objectif de réaliser 10 tableaux originaux qui répondent à "quelle est la vision du monde de Billie Scott ?".
    "Les gens ? C'est intéressant les gens. Visuellement fascinant."
    Ce sera donc des portraits, l'angle d'attaque de Billie. Des portraits de personnes croisées une poignée de minutes ou quelques journées bien remplies, toutes prenant part au périple salvateur de la jeune femme derrière l'artiste.

Mais Billie est en train de devenir aveugle... Ses toiles seront les dernières qu'elle pourra distinguer.

Dans sa vision atrophiée, Billie Scott va ouvrir les yeux sur ce monde qui l'entoure et décidée d'aller vers celles et ceux qui l'habitent. Portée par le sentiment que le pire ne peut plus arriver, elle va se découvrir des amitiés extraordinaires.

Billie Scott est une grande artiste et va devenir une meilleure humaine au plus près d'elle et des autres. Une artiste et humaine accomplie.

• Quel premier album !
    Zoe Thorogood nous offre ici de partager la quête initiatique d'une vie naissante. Une odyssée. Une preuve à se donner.
    Celle d'une jeune femme de son temps à la rencontre d'elle même, de son art, de son monde.
    Sans atermoiements et avec une vraie rage de vivre, nous...

Quel premier album !
    Sans atermoiements et avec une vraie rage de vivre, nous entraînant aux côtés d'une artiste en pleine démarche artistique, on se balade dans le Londres d'aujourd'hui avec passion.
    À la rencontre d'une génération multiple et variée et d'une ville bouillonnante, on est entraînés avec beaucoup de sentiment vers l'aboutissement d'une démarche, de la compréhension de l'importance de l'art et de la création.
    ~
    Mais Billie va découvrir aussi que s'ouvrir au monde, sortir de son propre carcan imaginaire et se laisser imprégner va la nourrir plus encore et révéler son art véritable.
    Une autre vision qu'elle n'aurait pu obtenir de ses yeux.
    C'est la perte de ces derniers dans leur fonction première qui lui ouvre le regard, véritable, honnête et au combien artistique.
    C'est aussi en cela que le trait de Zoe est fort, poignant, personnel et hyper émouvant.
    Les émotions sont franches, palpables. Le monde parfois cru, parfois fantasmé, plein de détails et rythmé par une bichromie changeante fluide imprègne à la lecture, et émeut, implique.
    ~
    Une campagne Ulule Bubble pour moi très réussie !
    L'album est maintenant dispo en librairie, et je vous conseille vivement de ne pas vous en priver !