"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Gustave Flaubert (1821-1880) est le seul écrivain normand unissant naturellement les deux parties de la Normandie : né à Rouen d'ancêtres paternels champenois et vétérinaires, il doit plusieurs éléments de sa personnalité à ses ancêtres maternels, issus du Pays d'Auge (hommes de loi) ainsi que de Caen et ses environs (marchands merciers).
Ayant passé toute sa vie à Rouen et Croisset, hormis ses séjours réguliers à Paris, il était inévitable que son oeuvre en soit particulièrement marquée.
C'est ainsi qu'il publie Madame Bovary, qui devient un type universel de la littérature en se déroulant en Haute-Normandie, puis au titre de ses souvenirs d'enfance, un émouvant Coeur Simple, et un roman inachevé Bouvard et Pécuchet qui se déroulent en Basse-Normandie.
Voilà donc un Flaubert fédérateur. Fasciné également par l'Orient, il voyage, souvent à cheval, dans ces pays qui vont lui permettre d'écrire Salammbô ou encore de revenir sur ses propres souvenirs pour créer deux Education sentimentale différentes et La Tentation de saint Antoine ; mais sa vie durant, il conservera le souvenir de cette Elisa qu'il rencontra sur la plage de Trouville. Jour après jour, laborieusement, avec entêtement, recherchant la phrase idéale, Gustave Flaubert a construit son oeuvre sans concession, mais respirant toujours l'air de sa Normandie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !