"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Sur quoi reposent ces quelques et dé nitives a ections littéraires, qui nous attachent à des auteurs aussi divers qu'Henri omas, Constantin Cava s, Emmanuel Bove, Jean-Claude Pirotte ou Jean-Luc Sarré dont il est, parmi d'autres, question dans ces pages ? Sur le souvenir décisif d'un étonnement ancien à constater que des phrases de roman pouvaient hanter comme des fragments de poèmes, ou que les mondes révélés par certains vers ne sont pas moins vastes que des récits ? Sûrement. Mais au moins autant sur la capacité con rmée de cette surprise première à se renouveler, intacte, à mesure qu'on se promène dans l'oeuvre. Une dette de reconnaissance, en quelque sorte, pour la constance ou la fragile endurance avec laquelle chacun de ces auteurs a su délimiter un monde au centre duquel quelques lignes su sent, chaque fois ou presque, à nous projeter. On peut aussi se demander si ces auteurs sont si divers que cela, s'ils ne formeraient pas à leur manière une sorte de clan, un peu disparate, mais à qui certains traits récurrents su raient à donner, sur une impossible photo de groupe, un indéniable air de parenté. « Dans les marges », en n, puisqu'il ne s'agit, au fond, que de ré exions notées dans la marge de livres aimés, du dialogue ainsi instauré avec eux et, en dernière analyse, d'une forme de compagnonnage avec leurs auteurs.
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