Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dans les marges

Couverture du livre « Dans les marges » de Gilles Ortlieb aux éditions Le Bruit Du Temps
Résumé:

Sur quoi reposent ces quelques et dé nitives a ections littéraires, qui nous attachent à des auteurs aussi divers qu'Henri  omas, Constantin Cava s, Emmanuel Bove, Jean-Claude Pirotte ou Jean-Luc Sarré dont il est, parmi d'autres, question dans ces pages ? Sur le souvenir décisif d'un... Voir plus

Sur quoi reposent ces quelques et dé nitives a ections littéraires, qui nous attachent à des auteurs aussi divers qu'Henri  omas, Constantin Cava s, Emmanuel Bove, Jean-Claude Pirotte ou Jean-Luc Sarré dont il est, parmi d'autres, question dans ces pages ? Sur le souvenir décisif d'un étonnement ancien à constater que des phrases de roman pouvaient hanter comme des fragments de poèmes, ou que les mondes révélés par certains vers ne sont pas moins vastes que des récits ? Sûrement. Mais au moins autant sur la capacité con rmée de cette surprise première à se renouveler, intacte, à mesure qu'on se promène dans l'oeuvre. Une dette de reconnaissance, en quelque sorte, pour la constance ou la fragile endurance avec laquelle chacun de ces auteurs a su délimiter un monde au centre duquel quelques lignes su sent, chaque fois ou presque, à nous projeter. On peut aussi se demander si ces auteurs sont si divers que cela, s'ils ne formeraient pas à leur manière une sorte de clan, un peu disparate, mais à qui certains traits récurrents su raient à donner, sur une impossible photo de groupe, un indéniable air de parenté. « Dans les marges », en n, puisqu'il ne s'agit, au fond, que de ré exions notées dans la marge de livres aimés, du dialogue ainsi instauré avec eux et, en dernière analyse, d'une forme de compagnonnage avec leurs auteurs.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.