Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La guerre de Troie a bien eu lieu. Sergio Claudio Perroni nous le rappelle en racontant un épisode capital qui a permis la victoire des Grecs sur les Troyens, après des années de combats : celui du cheval de Troie. L'auteur donne la parole à un soldat grec, enfermé, avec d'autres soldats, à l'intérieur du cheval et avec trois " héros " : Épéios qui a construit le cheval sur les ordres de la déesse Athéna, Ulysse et un adolescent Néoptolème, fils du défunt Achille. Le but des Grecs est de pénétrer par ruse dans la cité de Troie car le cheval est présenté comme un don des dieux pour protéger la ville assiégée. Le stratagème a été imaginé et voulu par la déesse Athéna qui souhaite la victoire des Grecs.
À travers le témoignage d'un guerrier anonyme, l'auteur a imaginé les dialogues des trois héros enfermés dans le cheval de bois ; ils ne sont pas sûrs du succès de la ruse. Devant cette incertitude, Ulysse réagit avec sagesse et calme, Épéios, en constructeur habile, sûr de son fait. Le jeune fils d'Achille a peur : il souffre d'être enfermé, de ne pas voir la mer, il doute du succès final et surtout du soutien des dieux. Est-il lucide ? Ou pessimiste ?
Des signes étranges vont alourdir l'atmosphère : des flèches lancées contre le cheval, la chute d'un casque ou d'une épée, l'unique chandelle qui s'éteint mais surtout l'apparition d'une " Dame " mystérieuse. Elle entre après une pluie diluvienne, elle sort suivie d'un sommeil qui accable tous les occupants du cheval. Ses premières paroles sont hésitantes comme si elle peinait à retrouver le langage des hommes ; lorsque le nom d'Athéna est prononcé elle cache son visage dans ses voiles.
Elle évoque Laocoon, prêtre de Poséidon, (dieu de la mer) qui a lancé les flèches contre le cheval, elle évoque sa méfiance à l'égard des cadeaux grecs et surtout sa fin terrible ainsi que celle de ses fils.
Mais pour les héros enfermés, le mystère ne s'arrête pas à ce témoignage étrange...
Sergio Claudio Perroni a construit un conte fantastique : il réussit " le prodige " de maintenir le suspense avec virtuosité bien que l'issue du combat soit connue. Les héros, dans leurs conversations, expriment avec lyrisme les éternelles questions existentielles que se posent les êtres humains : quelle direction choisir dans la vie, le passé est-il un poids pour affronter le futur ? En effet ces héros légendaires nous apparaissent très humains car, malgré leur courage, ils sont les jouets des caprices des dieux qui les manipulent à leur guise.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"