Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Hatzfeld a couvert les événements du Rwanda en journaliste.
Mais ce qu'il nous propose dans ce livre n'est pas une enquête sur le Rwanda. C'est beaucoup plus fort. Il s'agit des témoignages, retranscrits tels quels, d'hommes et d'enfants Tutsis, rescapés d'un génocide qui a fait 500 000 morts. Ces survivants parlent. Ils racontent ce qu'ils ont vu et ce qu'ils ont vécu. Leurs paroles sont bouleversantes parce qu'elles sont authentiques. L'auteur a fait des textes de liaison pour situer chaque témoin dans son environnement d'aujourd'hui. Depardon a photographié ces témoins avec respect et simplicité.
Au cours de nombreux séjours dans une petite ville du Rwanda, Jean Hatzfeld a tissé des liens d'amitié et de confiance avec des rescapés Tutsi du génocide. Avec leurs mots ils lui ont raconté ce qu'ils ont vécus. Ces témoignages d'enfants, de femmes et d'hommes, souvent seuls survivants de leur famille, sont bouleversants.
Dans leur singularité, ils atteignent, à force d'authenticité, une portée universelle. On ne les oublie plus.
« On mourait coupé à la machette comme des chèvres au marché. On ressemblait à des animaux et eux ils avaient pris l'habitude de nous voir comme des animaux. En vérité, ce sont eux qui étaient devenus des animaux, pire que des animaux de la brousse parce qu'ils ne savaient plus pourquoi ils tiraient. »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"