Couverture du livre « Dans le labyrinthe des secrets de la Libération ; résister aux vérités convenues » de Gilbert Moreux aux éditions A A Z Patrimoine

Dans une période où le « devoir de mémoire » est devenu une injonction permanente, pesante, où l'histoire est régulièrement mobilisée voire instrumentalisée à des fins idéologiques et politiques, voire électoralistes, le livre de Gilbert Moreux est exemplaire. D'abord parce que, si c'est un « devoir de mémoire », peu sont de cette qualité, de cette hauteur morale et de cette exigence intellectuelle. (...) Mais ce livre est bien autre chose qu'un devoir de mé-moire. Il traduit une exigence de vérité qui est au coeur des enjeux scientifiques et moraux du travail d'historien. Dans les recherches qu'il a conduites depuis vingt ans pour répondre à cette lancinante question - Pourquoi mon père ? - Gilbert Moreux a rencontré l'Histoire. Extrait de la préface de Jean-Marc Berlière Professeur émérite d'histoire à l'Université de Dijon Chercheur au CNRS / Ministère de la Justice