Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le poète Michel Lamart n'est pas né rue Ferrer à La Louvière et il n'a pas connu Chavée. Pourtant, ce Rémois pratique allègrement, sur un rythme ternaire, l'aphorisme à la façon des surréalistes wallons. Ainsi «Un tabouret / Pour asseoir / Sa réputation» («Il ne faut jamais ternir sa mauvaise réputation», disait notre Achille). Parfois, cela pétille gentiment gaulois : «La crêpe / Se met à poêle / Pour qu'on la saute» ou «Le slip / N'est pas coté / En bourse». Souvent, le propos se fait métaphysique lorsque «L'escalier / Rêve / De littérature» alors que «Le dictionnaire / Aura sans doute / Le dernier mot», ou, tout simplement, poétique puisque «L'horloge / Regrette / Le temps perdu». Une manière souriante de mettre, à défaut d'harmonie, un peu d'humour Dans le désordre du monde et de le rendre un peu plus habitable, car «La girouette / Ne se plaint pas / D'être dans le vent»... (Francis Chenot)
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