Dans la prison en flammes

Couverture du livre « Dans la prison en flammes » de Ryan Chapman aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement

Dans la prison de Westbrook, quelque part dans l'État de New York, une émeute éclate : c'est une mutinerie. Un détenu fort en gueule s'est barricadé dans la salle informatique où il travaille à la revue littéraire qu'il a fondée derrière les barreaux. Déterminé à ne pas rôtir sans rien dire, il se lance sur Internet dans une dernière diatribe, virulente invective adressée au monde entier. Comment cet émigré sri-lankais devenu portier sur Park Avenue a-t-il échoué en taule ? Est-ce lui qui a déclenché l'incendie ? Dans la prison en flammes, les livres engloutis au cours de sa vie finiront-ils par lui servir à quelque chose ? Et tandis que le danger se rapproche, Twitter s'enflamme pour ce huis clos en live.
Ce premier roman acide est un petit bijou d'humour (noir).

• Fantaisie pénitentiaire

Fantaisie pénitentiaire

Un détenu sri-lankais s'est barricadé dans la salle informatique de la prison du comté de Dutchess, à New York. Une mutinerie fait rage à l'extérieur, la prison brûle. Fondateur de la revue littéraire de la prison, notre narrateur est bien décidé à donner un compte rendu officiel des événements et de son parcours, en direct sur internet. Voici sa confession.

Dans un monologue tordu et drôlatique, l'auteur tisse une satire du système carcéral tout en glorifiant la puissance salutaire de la littérature.
    C'est exubérant, un peu foutraque.
    Un roman acide et dangereusement corrosif qui m'a souvent fait sourire mais j'ai eu malheureusement l'impression par moment de ne pas avoir toutes les références, l'impression qu'il faut être américain pour se délecter totalement de cette satire.

Traduit par Nathalie Bru