Dans la poigne du vent

Couverture du livre « Dans la poigne du vent » de Francois-Xavier Maigre aux éditions Bruno Doucey

Dans la poigne du vent. Par ce premier recueil, François-Xavier Maigre s'affirme d'emblée comme un poète de l'image et de la musicalité. Ses textes semblent dire, à la manière de René Guy Cadou, " Mon enfance est à tout le monde ". Pourquoi ? Parce que, de poème en poème, ce jeune écrivain longe " la rive insoupçonnée qui mène à l'enfance ", retrouvant les joies, les peines, les ardeurs qui l'ont fait homme. Un cheminement, une quête aux accents parfois spirituels... Comme s'il s'agissait de glisser la petite main de l'homme dans " la poigne du vent ", de faire confiance à la nuit, d'épouser " un royaume en perte de lui-même ". Fût-ce pour prolonger la magie des premières perceptions ou pour réaccorder, tel un instrument de musique, le chant de l'homme au souffle du monde.