"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un jour de décembre 1933, à l'âge de 18 ans, le jeune Patrick Leigh Fermor quitte l'Angleterre avec l'idée de traverser l'Europe à pied, depuis la Corne de Hollande jusqu'à Constantinople.
Dormant ici à la belle étoile, là dans un château de conte de fées, perdant un jour ses maigres biens pour se retrouver le lendemain couvert de cadeaux, il va vivre une multitude d'aventures, à la fois périple initiatique et découverte de l'âme même d'une Mitteleuropa qui bientôt sombrera dans les ténèbres.
Les trois volumes qui composent le récit de ce voyage sont ici réunis pour la première fois : Le Temps des offrandes, qui nous conduit jusqu'à un pont entre la Tchécoslovaquie et la Hongrie ; Entre fleuve et forêt, qui nous entraîne au coeur de la Transylvanie ; et La Route interrompue, le troisième volet - inédit - de cette oeuvre unique, qui emmène le lecteur des Portes de Fer sur le Danube au Mont Athos en Grèce.
Un troisième manuscrit que longtemps l'on crut perdu ou inachevé, et qui est ici publié pour la première fois, complétant - enfin ! - l'une des oeuvres majeures du siècle, un chef-d'oeuvre d'humanisme décrivant un monde disparu où éclatent l'intelligence, la culture et la passion juvéniles de l'auteur.
Dans la Nuit et le Vent c’est la trilogie, réunie en un seul volume, de Patrick Leigh Fermor relatant son périple qui l’a fait partir de Londres pour rejoindre Constantinople puis le Mont Athos, dans les années 30.
Ce livre fait partie de ceux que j’ai refermé avec une pointe de regret. Je me suis dit « c’est déjà fini », malgré ses 930 pages.
Cela se lit facilement car j’ai eu l’impression d’être au côté de l’auteur, de marcher avec lui à travers l’Europe du Nord puis l’Europe centrale. On y partage ses joies simples, ses petits malheurs. Ce livre relate une vie simple de wanderer, chère à Sylvain Tesson. C’est agréable, c’est une tranche de vie.
Et puis on y découvre une Europe en pleine mutation, avec la montée des fascismes, ce qui résonne de façon très particulière à l’heure actuelle. On y découvre un Europe disparue, celle d’il y a plus de 80 ans… On y découvre aussi, avec grand regret, des paysages qui n’existent plus. J’y ai savouré le chapitre consacré aux Portes de Fer en me disant que je ferais bien d’y aller…pour découvrir que tout avait été englouti par l’eau d’un barrage.
Un vrai bonheur que de lire ce livre, considéré à juste titre comme un ouvrage de référence dans la littérature de voyage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !