Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Patrick Leigh Fermor

Patrick Leigh Fermor
Patrick Leigh Fermor (1915-2011) est un écrivain-voyageur anglais, scénariste et ancien officier des services spéciaux de l'armée britannique en Grèce durant la Seconde Guerre mondiale. Il se rendit célèbre en capturant un général allemand avec des partisans crétois et en l'exfiltrant vers l'Angl... Voir plus
Patrick Leigh Fermor (1915-2011) est un écrivain-voyageur anglais, scénariste et ancien officier des services spéciaux de l'armée britannique en Grèce durant la Seconde Guerre mondiale. Il se rendit célèbre en capturant un général allemand avec des partisans crétois et en l'exfiltrant vers l'Angleterre. Écrivain remarquable, il est l'auteur de nombreux livres, dont le magistral Dans la nuit et le vent, relatant son voyage à pied à travers l'Europe dans les années 1930.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Dans la nuit et le vent » de Patrick Leigh Fermor aux éditions Nevicata

    Dolce sur Dans la nuit et le vent de Patrick Leigh Fermor

    Dans la Nuit et le Vent c’est la trilogie, réunie en un seul volume, de Patrick Leigh Fermor relatant son périple qui l’a fait partir de Londres pour rejoindre Constantinople puis le Mont Athos, dans les années 30.
    Ce livre fait partie de ceux que j’ai refermé avec une pointe de regret. Je me...
    Voir plus

    Dans la Nuit et le Vent c’est la trilogie, réunie en un seul volume, de Patrick Leigh Fermor relatant son périple qui l’a fait partir de Londres pour rejoindre Constantinople puis le Mont Athos, dans les années 30.
    Ce livre fait partie de ceux que j’ai refermé avec une pointe de regret. Je me suis dit « c’est déjà fini », malgré ses 930 pages.
    Cela se lit facilement car j’ai eu l’impression d’être au côté de l’auteur, de marcher avec lui à travers l’Europe du Nord puis l’Europe centrale. On y partage ses joies simples, ses petits malheurs. Ce livre relate une vie simple de wanderer, chère à Sylvain Tesson. C’est agréable, c’est une tranche de vie.
    Et puis on y découvre une Europe en pleine mutation, avec la montée des fascismes, ce qui résonne de façon très particulière à l’heure actuelle. On y découvre un Europe disparue, celle d’il y a plus de 80 ans… On y découvre aussi, avec grand regret, des paysages qui n’existent plus. J’y ai savouré le chapitre consacré aux Portes de Fer en me disant que je ferais bien d’y aller…pour découvrir que tout avait été englouti par l’eau d’un barrage.
    Un vrai bonheur que de lire ce livre, considéré à juste titre comme un ouvrage de référence dans la littérature de voyage.