Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dans la marmite de Kimpa Vita

Couverture du livre « Dans la marmite de Kimpa Vita » de Taylor Toeka Kakala aux éditions Editions Du Net
Résumé:

Pourquoi les adeptes de la secte Bundu dia Kongo sont-ils déterminés à récupérer la marmite de Kimpa Vita - l'héroïne qui avait beaucoup agacé les négriers portugais, les missionnaires et l'Inquisition -, qui fait pourtant partie, comme les membres de l'Action française s'en félicitent, d'une... Voir plus

Pourquoi les adeptes de la secte Bundu dia Kongo sont-ils déterminés à récupérer la marmite de Kimpa Vita - l'héroïne qui avait beaucoup agacé les négriers portugais, les missionnaires et l'Inquisition -, qui fait pourtant partie, comme les membres de l'Action française s'en félicitent, d'une collection privée d'oeuvres métalliques qui, même confisquées, ne sont pas à restituer, en conformité avec un rapport sur la restitution des oeuvres d'art dont l'Afrique avait été dépossédé lors des conquêtes européennes ?
Embarquez-vous tout simplement dans le Ne-Kongo : la symbiose entre la royauté magique et la royauté religieuse, où le trône et la sorcellerie se croisent, et où le pouvoir politique, agréé par les morts, est officiellement attestée et justifiée par la religion.
Une fois à bord, mettez-vous en quête de l'objet mystérieux : un symbole d'espoir et de régénération de l'homme noir que la marmite enferme, prenant pour pont d'envol l'arrivée de Diego Cão dans l'ancien royaume précolonial kongo, en passant par l'assimilationnisme précoce des Bakongo au christianisme - parce qu'il ne s'agissait pas de leur renoncement aux croyances kongo, mais plutôt de l'ajout d'un nouveau moyen plus puissant d'actions sur les forces supérieurs -, jusqu'à apponter sur un pays où musique et politique s'entrecroisent et s'entrechoquent toujours depuis que la fin de son histoire coloniale fut célébrée au son d'Indépendance cha-cha.

Donner votre avis