Dans la maison

Couverture du livre « Dans la maison » de Philip Le Roy aux éditions Rageot
  • Editeur : Rageot

Huit lycéens d'une section Arts Appliqués ont l'habitude de faire la fête le samedi soir dans une maison de campagne isolée. Pour changer, l'un d'eux propose d'organiser une soirée frissons. Le but du jeu  : effrayer les autres, et les faire boire. Mais avec des ados aussi créatifs, les bonnes blagues laissent bientôt la place à des mises en scène angoissantes. L'ambiance devient pesante. Et quand un orage éclate, le groupe se retrouve coupé du monde. Bientôt, des bruits étranges retentissent dans la maison, des pierres surgissent de nulle part, un garçon disparaît, puis une fille... La soirée bascule dans un huis clos horrifique.

• Huit lycéens en école d’Arts Appliqués décident d’organiser une soirée frissons, en pleine campagne, dans une maison isolée. À tour de rôle les quatre filles et quatre garçons s’amusent à se faire peur sur fond d’alcool. Le stress monte… un peu trop pour eux. D’autant que des évènements...

Huit lycéens en école d’Arts Appliqués décident d’organiser une soirée frissons, en pleine campagne, dans une maison isolée. À tour de rôle les quatre filles et quatre garçons s’amusent à se faire peur sur fond d’alcool. Le stress monte… un peu trop pour eux. D’autant que des évènements étranges surgissent de nulle part entraînant leur disparition un à un !
    « La différence est-elle une richesse ? »

Rien qu’à lire ça vous flippez un peu sur votre chaise. Eh bien vous avez raison. Je peux vous dire que mon niveau de stress était à son maximum pendant toute ma lecture, quitte même à vérifier les verrous de ma maison et relever ma tête à chaque bruit bizarre. Et puis, quelle idée de le lire le soir, seule ! BOUUUUHHHH !
    Philip Le Roy joue avec le lecteur comme il joue avec ses personnages. Le tout pour nous flanquer la frousse. C’est réussi. La tension monte au fil des évènements et des disparitions, laissant l’angoisse nous prendre en otage. Tout s’enchaîne, avec autant de détails que nécessaire, rendant chacune des scènes très visuelle pour moi. N’étant pas adepte des romans d’épouvante, je vous avoue avoir passé un bon moment en mode flippette dans mon lit avec ce roman. (Aujourd’hui j’en ris.)

• Les Huit, petit groupe d’étudiants en arts appliqués, décident d’organiser une soirée « pour se faire peur » dans une bergerie isolée du col de Vence aménager par les parents de l’un deux.
    La règle : si tu as eu peur, tu bois.
    Chacun prépare son coup pour impressionner ses camarades.
    La météo...

La règle : si tu as eu peur, tu bois.
    Chacun prépare son coup pour impressionner ses camarades.
    La météo se met également de la partie car le soir venu, l’orage éclate sur le col de Vence isolant encore plus les jeunes gens qui n’ont pas le permis de conduire et sont bloqués dans la maison.
    L’angoisse monte au fil de la soirée après chaque « performance », et petit à petit on sent bien que le contrôle de la soirée leur échappe.
    Tout au long du roman, Philip Le Roy laisse monter l’angoisse et décrit très précisément l’état d’esprit des huit participants à la soirée.
    Une vraie construction de film d‘angoisse, c’est extrêmement difficile de laisser le livre de coté avant d’arriver au bout.
    Encore une belle réussite de l’auteur.

• Je remercie énormément Rageot éditeur pour l'envoi, via net galley et en avant première, du roman pour adolescents : Dans la maison de Philip Le Roy.
    Huit lycéens d’une section Arts Appliqués ont l’habitude de faire la fête le samedi soir dans une maison de campagne isolée.
    Pour changer, l’un...

Pour changer, l’un d’eux propose d’organiser une soirée frissons. Le but du jeu : effrayer les autres, et les faire boire.
    Mais avec des ados aussi créatifs, les bonnes blagues laissent bientôt la place à des mises en scène angoissantes. L’ambiance devient pesante. Et quand un orage éclate, le groupe se retrouve coupé du monde.
    Bientôt, des bruits étranges retentissent dans la maison, des pierres surgissent de nulle part, un garçon disparaît, puis une fille… La soirée bascule dans un huis clos horrifique.
    Dans la maison est un excellent roman pour les adolescents.. et leurs parents :) Je suis assez trouillarde et je vous assure que j'ai sursauté plus d'une fois lors de ma lecture ! Certaines scènes font vraiment peur, il vaut mieux éviter de le lire seule chez soi, au calme ;)
    Philip Le Roy a une sacré imagination, et j'ai trouvé ça très judicieux qu'il émaille notre lecture de références cinématographiques et musicales que les adolescents peuvent connaître. C'est crédible car on a là des adolescents qui ont un langage... d'adolescents :) Chacun d'eux à sa personnalité, son caractère, c'est parfois un peu cliché et on sent bien que c'est fait exprès puisque parfois les ados se moquent d'eux même et de leur groupe.
    C'est très bien écrit, très bien ficelé, et l'ensemble donne un excellent roman pour les adolescents et jeunes adultes.
    Je me suis régalée avec Dans la maison, à qui je mets un énorme cinq étoiles :)