Dans et hors de la science ; réflexions à propos de la science et de la société

Couverture du livre « Dans et hors de la science ; réflexions à propos de la science et de la société » de Guy Jucquois aux éditions Eme Editions

La science ne se construit pas dans la solitude. La recherche s'inscrit dans les pratiques sociales d'un milieu et d'une époque. Mais, la croissance rapide de nos sociétés a créé une scission entre nos concitoyens et les spécialistes, perçus comme perdus dans leurs savoirs et pratiquant des rites complexes et incompréhensibles. Le peuple et les élites ont cessé de se comprendre et une méfiance réciproque est née entre ces deux catégories qui fonctionnent pourtant selon les mêmes règles.