Danny Miller - L'architecture de la simplicité

Couverture du livre « Danny Miller - L'architecture de la simplicité » de Jose Allouche aux éditions Management Et Societe

L´architecture de la simplicité ! À l´issue d´un long parcours suivant le cheminement intellectuel de Danny Miller, il nous semble que ce titre, emprunté à l´une de ses publications, est celui qui reflète in fine le mieux sa contribution à l´analyse des organisations : la réussite génère une focalisation des organisations sur ce qui l´a favorisé, elles se concentrent « sur la recette de leur succès » et en termes de choix, d´activités, de structures notamment ; cette simplification nourrit dans un premier temps de nouveaux succès, mais peut conduire finalement à de graves difficultés en rendant l´organisation vulnérable sur toutes les dimensions qui ne paraissent pas être, aux yeux des dirigeants notamment, au coeur de la recette du succès. L´orientation entrepreneuriale défiera ce processus, exploitera les avantages de la simplicité tout en se protégeant de ses effets pervers, perte de capacités d´action, et de capacité de réaction en environnement changeant.
Rendre compte de la contribution de Danny Miller au champ de l´entrepreneuriat est une mission difficile, tant l´oeuvre de cet auteur est considérable. Ce texte sera structuré en deux parties. La première, intitulée « Des configurations d´entreprises à l´orientation entrepreneuriale », tentera de retracer le cheminement et les contributions majeures de Danny Miller sur l´entrepreneuriat d´une manière générale. La deuxième partie, « Les entreprises familiales et l´entrepreneuriat familial », sera consacrée à ses travaux plus récents.