Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dames Du Vignoble (Les)

Couverture du livre « Dames Du Vignoble (Les) » de Christine Muller aux éditions Ecir
  • Date de parution :
  • Editeur : Ecir
  • EAN : 9782915521139
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le destin d'Adélaïde, devenue Madame Oppenheim, propriétaire d'un grand vignoble du Haut-Rhin et à la tête d'une lignée du vin d'Alsace. Adélaïde Burger naît au printemps 1850 à Berg, paroisse perdue dans le vignoble haut-rhinois d'un père tisserand et alcoolique et d'une mère "faiseuse d'ange".... Voir plus

Le destin d'Adélaïde, devenue Madame Oppenheim, propriétaire d'un grand vignoble du Haut-Rhin et à la tête d'une lignée du vin d'Alsace. Adélaïde Burger naît au printemps 1850 à Berg, paroisse perdue dans le vignoble haut-rhinois d'un père tisserand et alcoolique et d'une mère "faiseuse d'ange". Elle serait morte à sa naissance, sans l'intervention " miraculeuse " du père Krapp, qui la réanima avec du vin de messe. Ce vin, qui marquera toute la vie d'Adélaïde et de ses descendants. En effet, Joseph Burger, son père, décide, lorsqu'il hérite des trois hectares de vigne de son frère, de sceller l'avenir de sa famille par un mariage avec les Oppenheim, propriétaires du grand domaine qui jouxte ses terres. Le destin choisira Adélaïde pour cette union. Elle épouse Jules Oppenheim l'hiver 1866, elle a tout juste 16 ans. Après la mort de son mari, pendant la guerre de 1870, et celle de sa sinistre belle-mère, Adélaïde devient la maîtresse de Krumme Hüs, la demeure de la famille et de son vignoble. L'existence de cette femme, baignée dans l'odeur du vin et de l'argent, dans les grands principes d'une bourgeoisie provinciale impitoyable, traversera deux guerres, le phylloxera et bien des souffrances pour la gloire d'un domaine.

Donner votre avis