Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Damas urbaninsme et architecture 1860-1925

Couverture du livre « Damas urbaninsme et architecture 1860-1925 » de Jean-Luc Arnaud aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782742752911
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Damas au tournant des XIXe et XXe siècles : la mise en oeuvre des réformes administratives et de la législation urbaine à la fin de l'époque ottomane a modifié le visage architectural et social de la ville.
Ce livre porte sur Damas au tournant des XIXe et XXe siècles. Il s'agit d'un travail sur... Voir plus

Damas au tournant des XIXe et XXe siècles : la mise en oeuvre des réformes administratives et de la législation urbaine à la fin de l'époque ottomane a modifié le visage architectural et social de la ville.
Ce livre porte sur Damas au tournant des XIXe et XXe siècles. Il s'agit d'un travail sur les formes urbaines et sur les politiques qui les ont produites à la fin de l'époque ottomane. La mise en oeuvre - avec des décalages et des adaptations au contexte local - des réformes administratives (tanzimat) et de la législation urbaine afférente dans un chef-lieu stratégique pour la géopolitique de l'Empire constitue le fil directeur de cet essai. La première partie est consacrée à l'examen des relations entre la ville et ses territoires.
Ces relations se recomposent durant la seconde moitié du XIXe siècle à la faveur de la mise en place de nouveaux moyens de transport, d'abord par route, ensuite par chemin de fer.
La partie suivante traite des transformations de l'ensemble de la ville. Elle montre en particulier comment ses principaux axes de croissance se déplacent vers l'ouest de l'agglomération et comment les nouveaux quartiers sont composés suivant des modèles renouvelés où les édifices publics et para-publics jouent un rôle majeur, en rupture complète avec le tissu urbain ancien. L'architecture domestique fait l'objet de la dernière partie. A la faveur d'un marché foncier de plus en plus dynamique, les découpages des nouveaux lotissements deviennent plus réguliers, et les plans des maisons plus rationnels et plus homogènes. Ces transformations sont concomitantes d'une nucléarisation des familles, qui contribue évidemment à modifier le marché immobilier. L'auteur souligne en conclusion que le mouvement de modernisation des relations entre la ville et ses territoires, que les recompositions du tissu urbain et de l'architecture ont été engagés à l'initiative de l'autorité publique ottomane, par des fonctionnaires acquis à l'esprit des réformes, bien avant les interventions occidentales.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com