Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

D'abord penser ; autour de Pierre Raymond

Couverture du livre « D'abord penser ; autour de Pierre Raymond » de Xavier-Francaire Renou aux éditions Kime
  • Date de parution :
  • Editeur : Kime
  • EAN : 9782841747931
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Plus Outre deux textes importants de Pierre Raymond lui-même (sur Althusser et sur Spinoza) qui sont republiés ici, il y a, dans cet ouvrage collectif qui lui est dédié, comme l'amorce joyeuse d'une encyclopédie raisonnée et critique. Et c'est en cela qu'il lui fait hommage, à lui, philosophe... Voir plus

Plus Outre deux textes importants de Pierre Raymond lui-même (sur Althusser et sur Spinoza) qui sont republiés ici, il y a, dans cet ouvrage collectif qui lui est dédié, comme l'amorce joyeuse d'une encyclopédie raisonnée et critique. Et c'est en cela qu'il lui fait hommage, à lui, philosophe d'esprit critique et encyclopédique à la fois.
Qu'ils ou elles aient été, en effet, ses collègues ou ses élèves, tous les auteurs de ce recueil étaient ses ami(e)s. Et, accompagnant les images chaleureuses de sa personne ou de son enseignement, leur témoignage d'amitié prend ici la forme de contributions expertes et passionnées à l'avancée de leurs disciplines respectives : mathématiques, physique, économie, psychanalyse, musique, politique, sans oublier, cela va de soi, la philosophie elle-même.
Honneur, donc, à Pierre Raymond que d'avoir eu de tel(le)s ami(e)s.
Ici se rejoignent, en même temps que des générations différentes, des « noms connus » et des auteurs moins connus. Mais, hommage suprême, dans cette féconde diversité apparaît l'unité d'un esprit commun fait d'exigence théorique maximale et d'ouverture aussi bien sociale et politique qu'intellectuelle.
Esprits libres, ils et elles sont heureux de se retrouver pour fêter l'un des leurs, philosophe, et assez grand philosophe pour avoir choisi, loin des illusions du philosophe-roi (ou conseiller des rois), tout comme de l'emphase des philosophes-prophètes, la place de philosophe-citoyen, professeur au service de la diffusion populaire de la philosophie.
Car pour lui comme pour ses ami(e)s il ne s'agit, au fond, que de parvenir, avec le plus grand nombre, à être dignes du « premier devoir » pointé par Pascal : penser.

Donner votre avis