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La révocation de l'Édit de Nantes en 1685 met à mal le fragile équilibre entre protestants et catholiques. La répression royale est particulièrement sévère dans les Cévennes, et d'exactions en vengeances réciproques, la haine entre les deux communautés va en s'exacerbant. Le meurtre de l'Abbé du Chayla, le 24 juillet 1702 marquera le début de la Guerre des Camisards. Certains Cévenols ne trouvent leur salut que dans l'exil. Un petit groupe sera à l'origine de l'implantation de la vigne prés de la ville du Cap, au Sud de l'Afrique. Des exilés reviendront, et continueront à faire vivre la Foi protestante dans les Cévennes. L'engagement humaniste de ces hommes et de ces femmes pour qui la religion est avant tout une expression humaniste de la vie en société en conduira certains à devenir députés de la Convention. Ils participeront à l'écriture de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, et seront à l'origine de textes de lois fondamentaux concernant le respect de la liberté de culte. Des décennies de combats, de meurtres, de déportations se concluent par l'écriture dans la Loi de notions de fraternité, de liberté et d'égalité. Aux souffrances et aux larmes, succède l'espoir dans une vie plus fraternelle.
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