Couverture du livre « Czeslaw milosz en quete du reel - etude des images et des metaphores de son oeuvre » de Lubelska-Renouf M. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'oeuvre de Czeslaw Milosz (Prix Nobel de littérature 1980) s'étend sur près de trois quart de siècles et n'a pour le moment fait l'objet, même en Pologne, que d'études thématiques ou fragmentaires. Cet ouvrage est la première monographie, qui l'aborde dans sa globalité : Il présente l'architecture de sa poésie à travers de nombreuses exégèses pour tenter de saisir le réseau des symboles qui structurent son sens profond. La poésie de Milosz, extrêmement sensuelle et enracinée dans la matérialité de ce monde, est en même temps un long voyage à travers les symboles et les archétypes de notre culture; mais à son horizon c'est la quête du divin qui se profile.