Cygne invisible (le)

Couverture du livre « Cygne invisible (le) » de Henri Raczymow aux éditions Leo Scheer
  • Editeur : Leo Scheer

Un printemps et un été, je me suis rendu au musée du Louvre, devant le tableau de Léonard de Vinci, La Vierge, l'enfant Jésus et sainte Anne.

Quatorze fois. De façon rituelle, obsessionnelle. Je questionnais non seulement les femmes - les mères - du tableau au fameux " vautour ", mais aussi les passants, le voyageurs, les touristes, dans leur distance, leur étrangeté. Ces visites m'ont renvoyé à l'absence. De ma mère et de ma grand-mère. De Véronique aussi, " icône vraie " d'une très lointaine bien-aimée. A ce retrait du monde fait écho le Cygne de Baudelaire cygne exilé, " ridicule et sublime "...
Mais peut-on se déprendre de ce rapport obsessionnel au féminin ?