Cycle de conférences 2010

Couverture du livre « Cycle de conférences 2010 » de Blanca Cecilia Cecena Camacho et Jose Felipe Golib Dzib aux éditions Fondation De La Maison Du Mexique

Penser, débattre, voilà les caractéristiques les plus importantes de l´Humanisme, car c´est de cette façon que s´est construite la culture de l´objectivité.

Depuis les colloques des classiques grecs, l´ambition de la dialectique, à laquelle mène l´expression de la thèse et de l´antithèse, de l´argument et du contre-argument, est la passion et la vertu intellectuelle.

La dynamique des idées et leur développement sont la base de la représentation du monde dans lequel nous vivons, et l´expression des pluralismes argumentatifs, analytiques, philosophiques et politiques. Quand à une table sont exposés divers angles d´étude et arguments, nous sommes face à un grand moment de tolérance humaine et de musique de la pensée.

Le cycle de conférences organisé par les résidents de la Maison du Mexique, dont les textes sont regroupés dans ce volume avec ceux d´autres chercheurs reconnus, s´inscrit dans la tradition ancienne de notre Maison d´organiser et de publier ce type d´événement qui est un aperçu de l´effort académique et in tellectuel de nos étudiants. Ces conférences abordent diverses thématiques concernant principalement le Mexique, mais aussi d´autres pays, allant de l´étude sociale à l´étude économique, et qui, avec une grande rigueur méthodologique et scientifique, exposent des problématiques et développent des idées per mettant de comprendre une grande variété de phénomènes. Ce livre propose une vision des différents scénarios du développement mexicain. Il constitue par ailleurs une contribution aux travaux qui sont menés en France sur notre pays.

José Antonio De La Vega Asmitia Directeur de la Maison du Mexique à Paris