Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cyanure

Couverture du livre « Cyanure » de Camilla Lackberg aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782330013448
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Martin Molin accompagne sa petite amie Lisette sur l'île de Valö pour une réunion de famille juste avant Noël. Mais au cours du premier repas, le grand-père, un magnat industriel, meurt étouffé, juste après avoir annoncé à ses enfants qu'il les a déshérités. Martin se rend vite compte qu'il a... Voir plus

Martin Molin accompagne sa petite amie Lisette sur l'île de Valö pour une réunion de famille juste avant Noël. Mais au cours du premier repas, le grand-père, un magnat industriel, meurt étouffé, juste après avoir annoncé à ses enfants qu'il les a déshérités. Martin se rend vite compte qu'il a été assassiné au cyanure. Une tempête de neige fait rage, l'île est isolée du monde et Martin décide de mener l'enquête. Un polar familial délicieusement empoisonné.
Quelques jours avant Noël, Martin Molin, le collègue de Patrik Hedström, accompagne sa petite amie Lisette à une réunion de famille sur une île au large de Fjällbacka. Mais au cours du premier repas, le grand-père, un richissime magnat de l'industrie, leur annonce une terrible nouvelle avant de s'effondrer, terrassé. Dans son verre, Martin décèle une odeur faible mais distincte d'amande amère. Une odeur de meurtre. Une tempête de neige fait rage, l'île est isolée du monde et Martin décide de mener l'enquête. Commence alors un patient interrogatoire que va soudain troubler un nouveau coup de théâtre.
Offrant une pause à son héroïne Erica Falck, Camilla Läckberg nous livre un polar familial délicieusement empoisonné.

Donner votre avis

Avis (16)

  • Une famille se retrouve pour Noël sur une île, autour du grand-père fortuné et dont tout le monde espère l'héritage avec impatience. Martin, policier et collègue de Patrick (qu'on a l'habitude de suivre dans ses différentes affaires), est présent car il accompagne sa petite-amie. Quand le soir,...
    Voir plus

    Une famille se retrouve pour Noël sur une île, autour du grand-père fortuné et dont tout le monde espère l'héritage avec impatience. Martin, policier et collègue de Patrick (qu'on a l'habitude de suivre dans ses différentes affaires), est présent car il accompagne sa petite-amie. Quand le soir, après avoir parlé, le grand-père décède, Martin conclue tout de suite à un assassinat par cyanure. Il est obligé de se débrouiller seul : ils sont coupés du monde à cause de la tempête de neige. L'affaire se complique quand l'un des petits-fils est à son tour assassiné, cette fois par balle.
    Toujours aussi passionnant, même si Patrick et son épouse sont cette fois absents. On a l'impression de lire un roman d'Agatha Christie : c'est le même univers, avec différents personnages groupés dans la même maison et Martin les interroge les uns après les autres. Les personnalités sont ainsi mises à nu et des secrets sont percés...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Nous sommes dans un huis clos, le coupable est forcément dans la maison. Tous peuvent être coupables, chacun cache de lourds secrets, chacun avait des raisons d'en vouloir au patriarche.

    J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman, un côté Sherlock Holmes/Hercule Poirot.
    Martin mène son...
    Voir plus

    Nous sommes dans un huis clos, le coupable est forcément dans la maison. Tous peuvent être coupables, chacun cache de lourds secrets, chacun avait des raisons d'en vouloir au patriarche.

    J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman, un côté Sherlock Holmes/Hercule Poirot.
    Martin mène son enquête comme il le peut auprès des membres de cette famille qu'il rencontre pour la première fois (charmante ambiance...). On fait des suppositions en même temps que lui, misant sur un suspect pour en changer ensuite.

    Petit a petit il lève le voile sur ce que chacun aurait voulu taire, et ainsi met à jour les motivations des suspects.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Face à l'engouement à l'égard de cette auteure suédoise, j'avais lu le 1er tome de "La cage dorée" peu après sa sortie; je n'avais été ni emballée, ni convaincue. Pour confirmer ou infirmer cette évaluation, j'ai voulu lire un autre opus et mon choix s'est porté sur "Cyanure" dont je n'avais lu...
    Voir plus

    Face à l'engouement à l'égard de cette auteure suédoise, j'avais lu le 1er tome de "La cage dorée" peu après sa sortie; je n'avais été ni emballée, ni convaincue. Pour confirmer ou infirmer cette évaluation, j'ai voulu lire un autre opus et mon choix s'est porté sur "Cyanure" dont je n'avais lu aucune critique avant de l'ouvrir et qui me faisait de l’œil depuis longtemps dans ma PAL.
    Quelle déception et quel ennui, heureusement uniquement sur 156 pages!
    J'ai eu l'impression de lire une très mauvaise imitation d'Agatha Christie : une île coupée du monde à cause de la tempête de neige du siècle, plus de téléphone, plus de bateau, une famille aux secrets inavouables et aux relations tendues dans un huis-clos étouffant, deux cadavres.
    Heureusement, un policier, Martin, (comme l'âne!) fait partie des invités et s'empare sans enthousiasme de l'affaire; il est largué, passe son temps à boire du café (épisodes abondamment et répétitivement décrits) et à faire des siestes postprandiales. Il aura une lueur de génie improbable juste avant que tout le monde quitte l'île en bateau, tempête terminée.
    C'est plat, convenu, vu et revu. Les personnages manquent de profondeur, ils sont sans consistance. Le style est aussi plat que l'intrigue.
    Vous l'aurez compris, j'éviterai, à l'avenir, Camilla Lackberg ce qui ne devrait poser aucun problème vu le nombre talentueux d'auteurs de polars et thrillers, en particulier français.

    thumb_up J'aime comment Réagir (4)
    • Calimero29 le 16/03/2021 à 12h47



      Bonjour Régine,
      tout à fait et je trouve très enrichissant que les points de vue soient variés, les attentes et les goûts de chaque lecteur/trice étant si différents. Belle journée et à très bientôt.

      thumb_up J'aime
    • Regine Zephirine le 16/03/2021 à 10h24

      J'ai eu la même impression en lisant "l'enfant allemand" et, depuis, je n'ai plus jamais ouvert un roman de cette auteure.
      Votre billet est bien argumenté , c'est bien de pouvoir aussi parler de ses déceptions de lecteur

      thumb_up J'aime
    • Calimero29 le 16/03/2021 à 10h01



      Bonjour,
      et merci beaucoup pour votre compliment. C'est assez rare que je n'aime pas du tout un roman et que rien ne trouve grâce à mes yeux. Je pars à l'aventure chaque fois que je commence un livre et j'en accepte les aléas. Belle journée et à bientôt.

      thumb_up J'aime
    • BERNARD DOMINIQUE le 16/03/2021 à 09h25

      Merci Calimero. C’est tellement embêtant quand on ne peut pas dire un mot agréable sur un roman. Mais vous savez choisir vos lectures et je suis sûre que bientôt vous nous présenterez un petit trésor comme vous en avez l’habitude .
      Belles lectures . Prenez soin de vous

      thumb_up J'aime
    • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • Compliqué de se hisser à la hauteur du mythique " Dix petits nègres " d'agatha Christie....
    Ce huis clos familial sur fond d'assassinat réussi la performance de remplir toutes les cases du polar raté. Liste longue comme le bras de poncifs, de déjà vu ( déjà lus surtout), de personnages...
    Voir plus

    Compliqué de se hisser à la hauteur du mythique " Dix petits nègres " d'agatha Christie....
    Ce huis clos familial sur fond d'assassinat réussi la performance de remplir toutes les cases du polar raté. Liste longue comme le bras de poncifs, de déjà vu ( déjà lus surtout), de personnages stéréotypés à souhait....
    Quant au dénouement.....une apothéose de médiocrité.
    Passez votre chemin.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Moi qui apprécie pourtant tellement cette autrice... Si l'intrigue me plaisait beaucoup au départ, me voilà assez déçue...
    Le livre est vraiment inspiré des Dix petits nègres d'Agatha Christie, et je trouve cela bien dommage. Peu de rebondissements, la fin du livre se devine facilement. J'ai eu...
    Voir plus

    Moi qui apprécie pourtant tellement cette autrice... Si l'intrigue me plaisait beaucoup au départ, me voilà assez déçue...
    Le livre est vraiment inspiré des Dix petits nègres d'Agatha Christie, et je trouve cela bien dommage. Peu de rebondissements, la fin du livre se devine facilement. J'ai eu le sentiment que ce livre avait été écrit un peu à la va-vite...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Ce livre pourrait ressembler à une pâle copie des Dix petits nègres d'Agatha Christie mais en beaucoup beaucoup moins bien.. L'écriture est trop légère et les personnages pas très attachants. Aucune surprise sur la découverte de l'assassin.

    Ce livre pourrait ressembler à une pâle copie des Dix petits nègres d'Agatha Christie mais en beaucoup beaucoup moins bien.. L'écriture est trop légère et les personnages pas très attachants. Aucune surprise sur la découverte de l'assassin.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un huis clos qui ne tient pas vraiment ses promesses, on est enfermé avec les personnages un week-end de tempête avec une famille sous tension et on attend désespérément de l'action.
    Heureusement le tout se lit très vite.

    Un huis clos qui ne tient pas vraiment ses promesses, on est enfermé avec les personnages un week-end de tempête avec une famille sous tension et on attend désespérément de l'action.
    Heureusement le tout se lit très vite.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Pas vraiment ravi mais désireux de faire plaisir à sa nouvelle petite amie, Martin Molin, l'adjoint de Patrik Hedström, se laisse embarquer pour un week-end en famille sur l'île de Valö à quelques encablures de Fjällbacka. Dans une maison d'hôtes chaleureuse et confortable, il fait la...
    Voir plus

    Pas vraiment ravi mais désireux de faire plaisir à sa nouvelle petite amie, Martin Molin, l'adjoint de Patrik Hedström, se laisse embarquer pour un week-end en famille sur l'île de Valö à quelques encablures de Fjällbacka. Dans une maison d'hôtes chaleureuse et confortable, il fait la connaissance des proches de Lisette, Harald et Britten, ses parents, son frère Matte, Gustav et Vivi, son oncle et sa tante, son cousin Bernard, sa cousine Miranda, et son riche et célèbre grand-père Ruben, fondateur de l'entreprise familiale qu'il a légué à ses fils depuis qu'il est diminué physiquement. Tout se beau monde est là pour séduire le vieil homme et chacun complote pour devenir son héritier. Mais, lassé de cette famille qui vit à ses crochets depuis trop longtemps, Ruben leur annonce qu'il a légué sa fortune à des œuvres, boit un verre d'eau et s'écroule, mort. Empoisonnement au cyanure d'après Martin qui voit son week-end tourner au cauchemar, coincé sur une île, bloqué par une tempête, au milieu d'une famille dysfonctionnelle, et avec, parmi eux, un tueur.

    Délaissant le temps d'un court roman son couple fétiche Patrik-Erica, Camilla Läckberg propose un huis-clos plutôt classique avec pour héros le jeune Martin Molin de la police de Fjällbacka. Et elle n'est pas tendre avec son policier débutant puisqu'elle le confronte à une potentielle belle-famille peu avenante et à des crimes parfaits. Se référant à Agatha Christie pour l'ambiance et à Conan Doyle pour la complexité, ce Cyanure n'est pas à la hauteur des maîtres du genre. Le huis-clos n'est guère oppressant, l'enquêteur est un benêt et l'atmosphère reste paisible malgré les crimes. La famille connaît bien quelques tensions mais rien de bien méchant compte tenu du contexte. Les personnages continuent d'évoluer, entre thés, sandwiches et repas pantagruéliques, comme si la mort n'avait pas frappé l'un des leurs. Le policier se permet même des siestes réparatrices, peu pressé de trouver le meurtrier. Vite expédiée, la fin est peu convaincante.
    Une bonne idée mais mal exploitée, pas assez approfondie, à lire éventuellement pour les fans de l'auteure et le plaisir de retrouver ce petit coin de Suède.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.