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À la fois vénéré et mal connu du grand public, Cy Twombly, né en Virginie en 1928 et vivant depuis cinquante ans en Italie, est un des plus grands artistes de notre temps. Peintre, sculpteur, il a inventé un univers à nul autre pareil, où la peinture se mélange à l'écriture, où les références à la poésie, à l'histoire et à la littérature antique se mêlent toujours à l'élan formidable du geste, toujours visible. Très présent dans les musées américains, britanniques, allemands et suisses, il reste relativement peu présent en France. L'exposition d'Avignon devrait faire date : c'est la première fois que l'artiste crée une série spécifiquement pour un musée français. Cy Twombly s'est rendu à Avignon et s'en est retourné en Italie pour peindre en tenant compte des espaces du musée et de la lumière si particulière de Provence. Dans l'atelier de Gaeta près de Naples, c'est tout un cycle que Cy Twombly a fait surgir, inspiré d'un haïku japonais : «Ah ! Ces pivoines pour lesquelles Kusinoshi retira son armure». Sur les immenses panneaux, des pivoines grosses comme des nuages s'épanouissent sur des fonds jaune paille, vert tendre, grenat ou orange. Ces fleurs rappellent celles de Warhol, mais plus encore les Nymphéas que Monet peignit à la fin de sa vie. Le catalogue dévoile ces nouvelles oeuvres dans le lieu pour lequel elles ont été créées, accompagnées de sculptures et de dessins.
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