Couverture du livre « CXIII grains d'ellébore pour la Gaule du Sud ; et autres contrées civilisées ou presque » de Evrard Jacquemain aux éditions Editions Du Panthéon

« Je n'attaque pas les personnes.

« Je n'attaque pas les personnes.
Je me permets seulement de mettre en doute certaines idées qui me paraissent fausses. Seulement celles qui prétendent s'imposer à l'Univers. Les petites péripéties domestiques me font bailler. » Le vacarme continu imposé aux médias par les politiques, les religieux et les psychologues, incite Evrard Jacquemain à proposer quelques réflexions de sagesse. Avec générosité et gouaille, il dénonce la propagande ainsi que le mépris émanant des textes aux fondements de nos civilisations.

Ce n'est pas un traité de philosophie, mais la respiration d'un homme. Pas celle d'un professeur, mais d'un ami. Par une succession de lettres ouvertes, l'auteur invite le lecteur à s'abstraire de ce tumulte insensé.