"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La ville rêvée par Haussmann devait être un système global, parfait, indépassable...
Mais elle a connu beaucoup d'approximations, de rafistolages et de compromis avec les réalités existantes. Aussi spectaculaires que soient les percées, elles durent bien, en effet, se raccorder au tissu urbain qui leur préexistait et s'adapter à des sites définitivement rétifs à la perspective d'être pliés à l'équerre.
Si les imperfections en résultant ou les ingénieuses astuces qui y ont porté remède sont fondues dans le paysage parisien, le promeneur appréciera en connaisseur d'en faire la collecte. Celle-ci est l'occasion de remarquer mille et une bizarreries, dispositions inhabituelles, détails méconnus... qui adoucissent, fut-ce involontairement, une grille haussmannienne bien rigide.
Au fil des rues, on s'arrêtera ainsi devant :
- une grande artère appelée à être prolongée... et qui ne le fut pas - des façades secondaires devenant principales.
- une portion de boulevard chahutée plutôt que tirée au cordeau.
- une église rabotée.
- des arcades jouant les trompe-l'oeil.
- des vestiges archéologiques bien contrariants.
- des immeubles pas plus larges que des placards.
- une statue désorientée.
- une avenue dépourvue d'arbres, contrairement à toutes les règles.
- le seul square haussmannien dessiné « à la française ».
- une grande percée fantôme.
- des façades voyageuses.
- des rues à tous les étages.
- des perspectives très sollicitées.
- des balcons filants inhabituels...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !