Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cultiver et soigner les fruitiers

Couverture du livre « Cultiver et soigner les fruitiers » de Elisabeth Julien et Jerome Jullien aux éditions Eyrolles
  • Date de parution :
  • Editeur : Eyrolles
  • EAN : 9782212140682
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce guide de référence illustré de 700 photos présente les méthodes de culture et de soin des arbres et arbustes fruitiers, dont la vigne. Rigoureux sur le plan technique et scientifique, il est vulgarisé pour être accessible à tous : jardiniers amateurs et professionnels, arboriculteurs,... Voir plus

Ce guide de référence illustré de 700 photos présente les méthodes de culture et de soin des arbres et arbustes fruitiers, dont la vigne. Rigoureux sur le plan technique et scientifique, il est vulgarisé pour être accessible à tous : jardiniers amateurs et professionnels, arboriculteurs, viticulteurs, pépiniéristes, paysagistes, étudiants et apprentis.

La première partie décrit les bonnes pratiques en matière d'arboriculture fruitière, de la plantation à la récolte, avec 200 photos à l'appui : diversité des espèces et des variétés, conduite culturale, taille de fructification, surgreffage, protection phytosanitaire intégrant les auxiliaires naturels des vignes et vergers.

La seconde partie est un véritable outil de diagnostic et d'aide à la décision. Elle se compose de fiches culturales et phytosanitaires sur 34 espèces de fruitiers :
-les fruits à pépins (pommier, poirier, cognassier...), -les fruits à noyau (abricotier, cerisier, pêcher, prunier...), -les fruits à coque ligneuse (châtaigner, noisetier, noyer...), -les espèces méditerranéennes (agrumes, bananier, figuier, olivier, pistachier...), -les petits fruits (cassissier, framboisier, groseillier, kiwi, myrtillier. vigne...).
-Des fiches détaillées illustrées de 500 photos sur toutes les espèces de France métropolitaine.
-Les exigences culturales (habitat, plantation, type de sol. exposition, arrosage, nutrition) de chaque espèce, ainsi que les sensibilités et résistances (gel, sécheresse, chlorose...).
-Le diagnostic des maladies et ravageurs, dont les nouveaux parasites récemment arrivés en France (drosophile asiatique des fruits, mouche du brou de la noix, bactériose du kiwi...).
-La fréquence et la gravité de chaque type d'attaque.
-Les auxiliaires et de leur efficacité potentielle dans la lutte biologique contre les ravageurs.
-Des soins préventifs et curatifs sans chimie de synthèse contre les organismes nuisibles.
-4 index pour faciliter la recherche d'informations (index général, des fruitiers, des bioagresseurs, des auxiliaires).

Donner votre avis