Culs de ferme

Couverture du livre « Culs de ferme » de Jean-Luc Cramatte aux éditions Patrick Frey

Inventaire photographique de paysages ruraux de Suisse et de France, combinant des clichés originaux et des vieilles photographies personnalisées au pinceau et au stylo par l'artiste. Un regard ethnologique et humain culminant en une poésie de l'ordinaire.

Jean-Luc Cramatte est un... Voir plus

Jean-Luc Cramatte est un collectionneur obsessif qui compile depuis vingt ans un inventaire photographique comprenant également ses propres clichés. Pensé de façon sérielle, son travail ambitionne de recouvrir les béances de notre mémoire collective en s'attachant aux personnes et aux lieux méconnus et négligés.
Ses inventaires offrent un éclairage critique et humoristique sur la « normalité » du monde contemporain, produisant ainsi un récit ethnographique du quotidien qui culmine en une poésie de l'ordinaire.
Dénuées de sentiment nostalgique, ses images de fermes dégradées et de ruines se confondent dans une approche ethnologique et sociologique lucide, capturant le déclin rural sans acrimonie mais avec humanité.