Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cuisinière du Val de Loire

Couverture du livre « Cuisinière du Val de Loire » de Sonia Ezgulian aux éditions Les Cuisinieres
Résumé:

Le terroir tourangeau et angevin est une terre Rabelaisienne, celle où Grandgousier déniche de quoi remplir sa panse et son gosier. La palette des vins d'Anjou et de Touraine séduit tous les palais par son caractère minéral, le moelleux de ses blancs ou la pétillance de certains crus. Blanc ou... Voir plus

Le terroir tourangeau et angevin est une terre Rabelaisienne, celle où Grandgousier déniche de quoi remplir sa panse et son gosier. La palette des vins d'Anjou et de Touraine séduit tous les palais par son caractère minéral, le moelleux de ses blancs ou la pétillance de certains crus. Blanc ou rouge, le vin s'invite souvent dans les sauces ou les desserts pour marquer un peu plus l'harmonie qui règne dans cette région au patrimoine culinaire prestigieux.
Mais point de mets aux saveurs et aux richesses excessives. La cuisine du Val de Loire est une affaire de cordons-bleus qui savent mieux que personne mettre en valeur les produits de cette région appelée « jardin de la France ». Les pêcheurs de la Loire et la Maine comptent à foison les truites, les aloses, les brochets et les anguilles. Les volailles sont racées, les charcuteries réputées et les liquoristes se sont illustrés au fil des siècles notamment avec la création du Guignolet ou du Cointreau.

La gastronomie du Val de Loire compte plusieurs plats fameux dont :
les Rillettes de Touraine
les fameux Crémets d'Angers
les Feuilletés à la Sainte-Maure
les Pêches tourangelles à la royale
la Matelote des Tonneliers

Donner votre avis