Cuisine des ports, de l'île-d'Yeu à St-Jean-de-Luz

Couverture du livre « Cuisine des ports, de l'île-d'Yeu à St-Jean-de-Luz » de Regine Lorfeuvre aux éditions Les Cuisinieres

Lieux privilégiés d'échan­ges et de mélanges, les ports sont à la croisée des réseaux mari­ti­mes et ter­res­tres. La cui­sine des ports du golfe de Gascogne fait la part belle aux pro­duits de la mer, aux légumes maraîchers favo­risés par le climat océanique, et le bassin ostréicole cha­ren­tais diver­si­fie encore cette palette avec ses fruits de mer. Dans ce creu­set favo­ra­ble, la création culi­naire issue des métis­sa­ges s'est diffusée et s'exprime avec bon­heur chez les cui­sinières du lit­to­ral en un kaléido­scope de saveurs mêlant les pro­duits de la mer à ceux de la terre.