Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Hippolyte Romain tire le portrait des plus fameux corsaires et autres flibustiers, nous conte les aventures de ces grands voyageurs de mers et au delà, nous familiarise avec leurs codes, leurs pratiques et leurs cuisines.
De Sir Henry Morgan à Jean Lafitte, de Rackam le rouge à Mary Read et Ann Bonny sans oublier Barbe Noire ou le Capitaine John Avery, ces corsaires nous entrainent aux caraïbes, à l'ile de la Tortue ; à Venise ; à Pondichéry ou encore Zanzibar. Ils s'adaptent vite aux coutumes locales et sont les pères de la viande boucanée ou séchée, des poissons marinés... Ils découvrent et font bon usage des fruits tels l'ananas, l'avocat, ou encore la pastèque...
Leur cuisine met les épices à l'honneur : piment, poivre... et le punch est leur boisson nationale. Bref, cette cuisine, à l'origine de la cuisine moderne, ou cuisine internationale, nous propose des mets haut en couleur, souvent relevés. C'est une cuisine simple, enrichie lors des prises car les corsaires, habitués aux rudes conditions de la vie en mer, ne manquent pas une occasion d'organiser de grands festins !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !