Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Les plantes ont toujours accompagné les hommes pour leur santé ou celle de leurs animaux. Toujours ? Pas tout à fait. Avec l'évènement de la chimie, les savoirs ancestraux transmis de génération en génération se sont peu à peu perdus, ou transformés, et d'autres ont été réinventés.
La connaissance des plantes, des modes de cueillette et de leurs usages n'étant plus une nécessité vitale, les montagnes et les vallées s'étant désenclavées, pourquoi continuer d'enseigner des gestes ou des remèdes à ses enfants ?
Bien que les temps changent, on s'perçoit que la chimie n'est pas la réponse à tout. Ce savoir a de la valeur simplement parce qu'il est notre héritage, parce qu'il demeure alors que les gens qui le savaient s'en sont allés.
C'est là que l'ethnobotanique intervient : deux ans d'enquêtes, plus de 120 enquêtés et près de 300 plantes citées, des souvenirs partagés autour des tables de cuisine, des histoires d'un temps révolu. Dans ces moments, alors qu'on croit ne plus savoir, les noms des plantes reviennent, les recettes reprennent vie et toute une jeunesse enfouie s'éveille. Une plante amène une odeur, l'odeur appelle un souvenir...
Vous ne trouverez pas en ce livre un traité de phytothérapie, il n'a pas vocation médicale. C'est un livre de mémoire, un livre de transmission.
Toutefois, certaines recettes ou utilisations ont depuis été validées par la science ; dans ces cas, vous trouverez sur celles-ci, ainsi que sur les utilisations à éviter à tout prix, un mémo rédigé par un médecin anthropologue.
Découvrez ou redécouvrez la sagesse et la vie des habitants des massifs des Bauges et de Chartreuse, leurs liens très intimes avec les plantes, qui nous racontent la vie au temps des veillées, le temps d'une tisane.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement